"Counter Strike".
"Counter Strike".
Ce titre m'évoque tellement de choses, tellement de parties, d'heures, de jours, des mois et d'années passées sur ce jeu.
Approximativement, tous CS confondus, j'aurais passé pas loin de 7 ans sur ces jeux.
La première fois, en 2001, c'était dans un cyber café, le seul cyber café de ma ville, on était une dizaine de joueurs réunis dans 20m² de surface composée d'écrans cathodiques et de câbles ethernet.
Le responsable du cyber café nous mettait un carton jaune si on criait un peu trop, et un carton rouge au bout de 3 cartons jaunes.
C'était beau et ça respirait la convivialité. Même lors des wars contres les clans de la ville d'à côté, dont le prix pour les vainqueurs était 20 heures gratuites de cyber !
Avec l'arrivée de l'adsl, c'était terminé les cartons, jaunes ou rouges.
Les cris et les insultes ne s'échangeaient plus qu'à travers micros et casques.
Counter Strike, c'était maintenant dans ma chambre, les volets fermés, dans le noir, seul, ou presque.
Avec Quakenet, j'étais plus du tout seul, j'enchaînais les gathers et les wars.
J'entrais et sortais des clans comme dans un moulin. J'étais Middle +, un niveau pas trop mal.
Avec un casque fermé sur les oreilles qui empêchait toute déconcentration, je n'avais même pas entendu le rideau de fer du cyber café tomber.
Et pourtant... Ce cyber est depuis plusieurs années une auto école.
Lorsque Counter Strike : Source est sorti, personne n'y croyait. "Jeu de low". "D'une simplicité enfantine"
C'est vrai qu'il était moins elitiste qu'1.6, mais c'était devenu fun, notamment avec son lot de maps surf... c'est ce qui m'a fait laché 1.6, les maps surf.
Un seul principe... Surfer, de plus en plus vite, et tuer ses ennemis...
C'était le bordel, c'était fun, plus besoin de se prendre pour un pgm, j'y jouais avec la TV allumée.
Je suis passé des wars intenses, de la pression, au surf... Surfer sur Counter Strike, c'était possible, mais surtout, c'était drôle, je retrouvais souvent les mêmes serveurs, des petits serveurs, avec la plupart du temps les mêmes joueurs, je m'y sentais bien.
5 ans plus tard, le voilà, Counter Strike : Global Offensive, ils ont normalisé les maps custom de type "gg_" qu'ils ont appelé "Course à l'armement", c'est fun, c'est bourrin, c'est full-auto !
Ils ont normalisé les gathers, mais des gathers nous n'en avons pour l'instant que les règles, pas de vraies cohésion entre les équipes, ça changera peut-être avec l'arrivée de la release
Les Zombies, c'est la mode, j'ai hâte de voir ce que va donner ce mod qui fait déjà pas mal parler de lui.
J'espère revoir du surf. Ce que je souhaite dans ce CS:GO, c'est un bon mix entre les wars élitistes de 1.6 et le fun de cs:s, je suis sûr que les développeurs y ont pensé et en ont été capables !
En attendant, vous pouvez retrouver ma vidéo de test de la beta de CS:GO par ici
Si vous voulez jouer avec moi, ajoutez moi sur Steam : zaouch
Bisous !
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